Témoignages les Jeudis de la Cabane

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les activités de la paroisse dont les Jeudis de la Cabane ici

« Lors du jeudi de la Cabane de mai dernier, Marie-Pierre COURNOT nous proposait de
réfléchir et d’échanger sur le thème « de Pâques à Pentecôte » d’après quelques tableaux.
Chaque participant était appelé à apporter des reproductions d’œuvres d’art qui lui
paraissaient intéressantes sur ce sujet.
Marie-Pierre a proposé l’évocation de la pentecôte d’après un tableau de Rembrandt
« les pèlerins d’Emmaüs » peint en 1648 que l’on peut admirer au Musée Jacquemart-André à PARIS. Tableau que d’ailleurs beaucoup d’entre nous avaient sélectionné.
Marie-Pierre a rappelé que ce tableau faisait référence à Luc 24, 13-35. Deux disciples
allaient à un village appelé Emmaüs… pendant qu’ils discutaient ensemble, Jésus s’approcha et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient privés du pouvoir de le reconnaître … Quand ils se trouvèrent près du village où ils se rendaient … ils lui dirent « reste avec nous ; car le soir approche »… Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent.
Nous avons abordé le rendu spirituel, comment l’apparition du Christ aux pèlerins
avait été rendu par le peintre. Le Christ est dans la pénombre, sa silhouette se détache et la lumière irradie autour. Il ne porte pas l’attribut de l’auréole qui permettrait au spectateur, et donc aux pèlerins, de le reconnaître. Seul un des pèlerins est éclairé, dans une attitude de saisissement qui symbolise la révélation du Christ qui se fait à eux. REMBRANDT a peint un autre tableau sur le même thème en 1629, davantage dans la
tradition catholique des représentations de la Cène. Le Christ, auréolé, est à table avec les
deux disciples. Il est en train de rompre le pain. Toute la lumière émane du Christ et éclaire les voyageurs qui ne savent pas et n’ont pas compris. Ce tableau se trouve au Louvre.
Nous avons trouvé que le tableau de 1648 revêtait davantage de spiritualité que le
précédent, plus académique. Il reflétait sans doute une quête intérieure de REMBRANDT et nous a interpellés plus profondément. »

Signé Hélène FRISCH

« Les Noëls de notre enfance, Un personnage ou une personne qui nous a particulièrement marqué(e), Quelques tableaux sur le thème  «de Pâques à Pentecôte», Les nouveautés de la bibliothèque de prêt de la paroisse, ce sont quelques-uns des thèmes proposés lors des jeudis après-midi de la Cabane. Le groupe a pris la suite d’un groupe plus spécifiquement dédié à la lecture et s’adresse à tous ceux et à toutes celles, faisant partie ou pas de la paroisse de Montparnasse-Plaisance, qui ont envie de passer un moment de convivialité et d’amitié, de parole, d’échange.

En 2024/25 nous nous sommes réunis plusieurs fois, à une dizaine, à l’initiative de la Pasteure Marie-Pierre Cournot. La fréquence peut être augmentée. Nous souhaitons en effet, Marie-Pierre Cournot et moi-même, que le groupe soit interactif et puisse évoluer en fonction des desiderata des participants, tant en ce qui concernent les sujets à aborder que la périodicité.

Précision pour les gourmands : l’après-midi se termine par une tasse de thé et des pâtisseries « maison » (ou pas). Une de nos rencontres avait d’ailleurs comme thème : « notre dessert favori (avec dégustation!) et les souvenirs qui lui sont associés ».

Je dois dire que la variété des personnes présentes à ces rencontres et la diversité des expériences de vie partagées, m’ont paru très riches et que c’est toujours avec grand plaisir que j’ai participé.

Si vous êtes libres le jeudi entre 14h30 et 16h30, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Vous serez les bienvenus ! »

Signé Marie Turrillot

Laisser un commentaire