Préparer son mariage

L’Église protestante unie accueille toutes les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.

Le sens du mariage

Le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs.

Le mariage trouve sa reconnaissance sociale à travers une cérémonie civile, célébrée à la mairie. Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.
En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.

Bénédiction des couples mariés de même sexe

En 2015, l’Église protestante unie, soucieuse, à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont, et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie, a ouvert la possibilité de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Sur le plan pratique

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec la pasteure en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.