Le sens du baptême
Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Église protestante unie, avec la Cène. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans l’Église protestante unie, le baptême est célébré au cours du culte habituel.
Le geste à l’origine du baptême est celui de Jean le Baptiste baptisant Jésus dans le fleuve Jourdain. Le baptisé est plongé dans l’eau, symbole de la mort, à sa sortie, le baptisé est appelé par Dieu à entrer dans une vie renouvelée. Aujourd’hui, si le sens du baptême est identique, le baptisé ne reçoit habituellement qu’un peu d’eau versée sur sa tête.
L’Église protestante unie baptise les petits enfants comme les grands ainsi que les adultes.
Engagements
Au moment du baptême, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents, avec parrain et marraine, s’engagent à lui faire découvrir l’Évangile et la vérité de l’amour de Dieu. L’Église s’associe en promettant de garder toujours une place en son sein pour le baptisé.
S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, le baptisé exprime lui-même sa réponse et manifeste publiquement sa foi en Jésus-Christ à travers un témoignage personnel. L’adulte ou l’adolescent peut aussi confirmer son baptême célébré alors qu’il était petit enfant, en professant publiquement sa foi. C’est la confirmation.
Sur le plan pratique
Les personnes ou les familles envisageant de demander le baptême doivent prendre contact à l’avance avec la pasteure pour préparer cet événement et fixer une date.
Pour un petit enfant, le baptême sera préparé par ses parents. Aux enfants plus grands, adolescents et les adultes qui demandent le baptême, la pasteure proposera un accompagnement biblique et spirituel.