Témoignage l’aumônerie de Sainte Anne

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les activités de la paroisse hors les murs dont l’aumônerie de Sainte Anne ici

Témoignage de Frédérique :

« L’été 2023 je découvre qu’il y a à l’intérieur des jardins de l’hôpital neuropsychiatrique Sainte-Anne, dans le 14 e arrondissement et même juste à côté de chez moi, une chapelle et une aumônerie interreligieuse pour les protestants, orthodoxes, catholiques, musulmans, juifs et bouddhistes.
Je suis entrée et j’ai reconnu un culte protestant. A la fin la pasteure est venue me voir. C’est la pasteure Anaclet Augé qui est là.
J’ai pris connaissance des horaires de cette présence protestante et j’y suis retournée quelques temps après.
J’ai vu la pasteure qui priait et qui m’a dit « merci, merci, merci Seigneur à qui je demandais qu’il y ait une autre personne pour ne pas être seule ».
J’ai été très touchée et j’y suis retournée en pensant au verset de Matthieu « j’étais malade et vous m’avez visité ».
A notre dernière assemblée générale j’ai fait un appel à notre communauté pour être soutenue , Philippe et Sylviane – un grand merci – sont venus tout de suite me donner leur accord pour participer aux cultes qui se font toutes les semaines.
Il y a aussi ce temps de goûter après le culte avec des échanges avec les patients, sur des questions théologiques ou sur les vies.
Nous allons prier maintenant.

Seigneur,
C’est toi qui dit « j’étais malade et vous m’avez visité » car tu es venu non pour les biens portants mais pour ceux dont le cœur Perdu et le corps boiteux.
Tu n’es pas la religion de la santé et de l’harmonie physique ou psychique.
Aussi, nous allons prier pour nos sœurs et nos frères en fragilité, pour ceux qui ont l’impression d’être à la mauvaise place, d’être victime de l’exclusion, des préjugés ; ceux que l’on ne regarde pas ou que l’on évite.
Nous te présentons tout particulièrement les patients de l’hôpital Sainte-Anne, ceux qui viennent aux permanences, ceux qui sont hospitalisés à court, moyen ou long terme, ceux que nous connaissons ainsi que ceux que nous avons connus et qui sont un signe d’espérance. Donne l’énergie aux familles des patients pour leur soutien.
Nous te prions aussi pour tout le personnel médical de l’hôpital Sainte-Anne, pour leur engagement, et nous te demandons de les bénir.
Seigneur, tu es « le chemin, la vérité, la vie », alors ayons confiance en toi pour ne pas être dans la peur de rencontrer l’autre différent mais dans l’amour pour être serviteur.
Nous te prions aussi pour cette aumônerie où chacun peut venir, protestant, catholique, orthodoxe, juif, musulman, bouddhiste.
Nous te demandons aussi de nous soutenir dans nos faiblesses avec ta liberté dans la vérité. »

Laisser un commentaire