Accueil des jeunes de Taizé 2025 : une belle aventure

Témoignage d’Anne-Sophie pour le groupe d’organisation, que l’on remercie chaleureusement :

Accueil de jeunes “de Taizé”: une belle aventure

« 57 jeunes ont été accueillis dans le quartier, dont 14 chez des paroissiennes et paroissiens de Plaisance. De beaux moments préparés et vécus en équipe oeucuménique avec Notre Dame du Travail et Notre Dame du Rosaire.

Les jeunes ont été accueillis en fin d’après-midi à Notre Dame du travail, et répartis dans les différents foyers avant de partager un petit “souper” puis de venir découvrir le temple pour la première prière.

Les jours suivants, le temple a aussi accueilli les prières du matin de 8h30 à 9h avant un temps de réflexion en groupe le premier jour, et un temps de témoignages par des “témoins d’espérance” du quartier le second jour. Hélène a ainsi raconté les repas du CASP, dans un groupe qui comprenait aussi les paroissiens de Notre Dame du Rosaire qui font des maraudes, ou qui accompagnent des familles de migrants. Les chants de Taizé ont été accompagnés “au pied levé” par un jeune guitariste, par Paul-Hubert au piano, et par 2 jeunes filles au micro. Cela a permis à certains de nos voisins des paroisses catholique de découvrir notre lieu de prière et certains nous ont dit qu’ils reviendraient !

Un journaliste de KTO est venu faire un reportage sur les échanges entre jeunes de différentes confession chrétienne. Vous pouvez retrouver ce moment ici.

Le 31 Décembre c’est à Notre Dame du Rosaire que nous nous sommes retrouvés, pour une veillée de prière jusqu’à minuit, puis pour une joyeuse célébration ensemble.

Et le premier janvier nous étions 16 à partager un bon déjeuner et surtout un moment de convivialité à la cabane avec nos hôtes Slovènes et Polonais.

Cette aventure nous a permis de belles rencontre avec des jeunes du monde entier (dans les 57 il y avait aussi des jeunes de Hong Kong étudiants en Europe, une américaine, une québécoise, des ukrainiens…), mais aussi avec la spiritualité de Taizé (chants méditatifs dans toutes les longues, lectures et moments de silence, et pour certains participation aux prières à l’Arena Bercy), et enfin entre nous !

Merci à tous ceux qui ont permis ces beaux moments. Nous en garderons de beaux souvenirs et puis des lumignons, et une des icônes utilisées pour la décoration du temple pendant les prières. »

Laisser un commentaire