1 Samuel 3,1-19 : introduction à la prédication

Les 3 personnages :

  • Le jeune Samuel שְׁמוּאֵל , je ne suis pas sûre de la signification de son nom, peut-être « son nom est El ». El est un des noms de Dieu dans l’Ancien Testament, repris de celui d’une grande divinité du Proche Orient ancien.
  • Héli, grand prêtre au temple de Silo.

Rien à voir avec le prophète Élie des livres des Rois, ça ne s’écrit pas du tout pareil et ça ne veut du tout dire la même chose : le prêtre Héli = עֵלִי , lien avec ce qui est haut, « au-dessus de moi » ? Le prophète Élie = אֵלִיָּהוּ ēliyahū « Mon El » c’est à dire « Mon Dieu est YHWH »

  • 3e personnage : Dieu

Résumé des épisodes précédents :

La mère de Samuel, Anne, qui était stérile a beaucoup prié Dieu pour avoir un enfant. Quand Samuel est arrivé, elle l’a offert à Dieu en remerciement, dès qu’il a été sevré. Elle l’a donné au temple de la ville de Silo située au nord de Jérusalem. Héli est grand prêtre de ce temple.
À l’époque, bien avant la construction du temple de Jérusalem, le sanctuaire de Silo était très important puisque c’est là qu’on allait pour célébrer les fêtes annuelles et surtout c’est là qu’était entreposée l’arche de l’alliance qui contient les tables de la loi. Dans notre récit, l’arche de l’alliance s’appelle le coffre de Dieu.
Et dans le livre de l’Exode, au chapitre  25, Dieu précise que c’est depuis ce coffre qu’il se manifestera : il se placera juste au-dessus du couvercle du coffre pour parler. 

On sait également depuis le chapitre précédent que les fils d’Héli, prêtres eux-mêmes, se conduisent mal et profitent de leur fonctions pour être irrespectueux et malhonnêtes.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s